Qui suis-je ?
Valérie Fraisse-Marbot, psychologue et psychanalyste. J’ai étudié les différents courants de la psychologie à l’Université : leurs pratiques, leur histoire et leurs valeurs. J’ai choisi la psychanalyse pour m’orienter pour des raisons à la fois éthiques et pratiques.
La psychanalyse pour des raisons pratiques
Pratiques pour en avoir mesuré les effets dans mon propre parcours d’analyse personnelle, puis dans mes stages en psychiatrie adulte et auprès des enfants en Centre médico-psychologique.
Enfin mes années d’expérience en maison médicale, en lien avec d’autres professionnels de santé m’ont permis d’ajuster et d’enrichir ma clinique.
Et éthiques
Cette thérapie inaugurée par Freud, et revivifiée par Lacan, invite à parler à son rythme pour s’approprier son passé et sa vie présente, c’est à dire ne plus les subir.
Parler librement, sans voie préétablie mais pas sans méthode du côté du clinicien, permet à celui qui le souhaite de retrouver le fil de sa vie.
L’objectif de cette méthode résolument humaniste, vise à acquérir une grande liberté.
La philosophie au lycée
Enseigner la philosophie au lycée oblige à aller chercher le désir de savoir des élèves.
De mon parcours universitaire en philosophie puis professionnel dans l’Education nationale pendant 30 ans, j’ai développé un intérêt et une expérience dans l’accompagnement des enfants et adolescents qui n’arrivent pas à trouver leur place dans l’école. (Ennui et lassitude, décrochage, harcèlement, phobie scolaire, haut potentiel).